Teinter naturellement ses cheveux blancs

Longtemps attribués au vieillissement, l’apparition des cheveux blancs ne se fait pas seulement à un âge avancé. Adolescents, adultes, personnes âgées, tous en sont victimes; même s’il faut l’avouer, les personnes âgées plus que les adolescents. A quoi est due l’apparition des cheveux blanc et comment les teinter naturellement?

À quoi est dûe l’apparition des cheveux blancs

L’apparition des cheveux blancs, ou canitie, est due au fait que les mélanocytes responsables de la coloration des cheveux arrêtent de sécréter la mélanine. Cela n’entrave pas la pousse des cheveux, mais entraîne une coloration blanche de ces derniers.Ce phénomène peut survenir a tout âge. Bien qu’il soit très souvent benin, il est quelque fois le signe révélateur d’une maladie.

  • Carence en vitamines :

Dans les cas de dénutrition, d’alimentation déséquilibrée, il est fréquent que les cheveux puissent changer de coloration. Ceux ci peuvent passer du noir au roux, voir au blanc. Ce phénomène se voit souvent dans les pays en voie de développement, et est révélateur d’une carence vitaminique.

Chez les patients atteints de la maladie de Biermer ( carence en vitamine B13), le blanchiment des cheveux est également fréquent.

  • Maladie auto-immune :

Les cheveux blancs se voient également chez les patients atteints de certaines maladies auto-immunes tels que le vitiligo, qui entraîne également une apparition de tâches blanchâtres plus ou moins étendues sur la peau.

Maladie cardiovasculaire :

Selon une étude apparue dans l’European Society of Cardiology, les hommes aux cheveux gris ont plus de risque de développer l’athérosclérose que les hommes qui n’en n’ont pas. Cette étude doit cependant être confirmée par d’autres étude.

Recettes pour les teinter de manière naturelle

Il existe, en fonction de la coloration de cheveux que vous voulez, plusieurs astuces naturelles pour teinter vos cheveux.

  • Si vous avez/voulez des cheveux noirs, le café noir et/ou le thé noir peuvent vous aider à noircir vos cheveux. Vous devez laisser infuser le café ou le thé noir, laisser refroidir, puis mélanger avec votre conditioner avant de le poser sur vos cheveux. En cas de cheveux blancs, le thé noir peut être mélangé avec de la sauge fraîche.
    Le mélange ( café/thé +conditioner) doit être posé sur les cheveux pendant au moins une heure avant de les nettoyer.
  • Si vous avez des cheveux bruns ou roux, vous pouvez utiliser le hénné pour votre teinture. En plus d’être naturel, le henné renforcera votre follicule pileux, équilibrera votre cuir chevelu et fera pousser vos cheveux. Il donne en plus une magnifique couleur aux cheveux. A essayer! Il faut cependant correctement lire l’emballage afin de connaître le mode d’emploi.

Vous aimerez aussi...