Le régime FODMAP et le syndrôme de l’intestin irritable

Le régime FODMAP est un régime qui a pour but de soulager les symptômes du syndrôme de l’intestin irritable (SII).

Le syndrôme de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionelle, est un trouble digestif caractérisé par des malaises et des douleurs abdominales, accompagnées soit de diarrhée, soit de constipation, soit des deux. Le SII peut être invalidant et altérer la vie sociale et professionnelle.

Le régime FODMAP, mis en place pour soulager les personnes souffrant de SII, propose des repas sans glucides, ” fermenticibles”. En effet, les glucides fermentés par les bactéries du côlon sont à l’origine de ballonnement abdominal, de gaz et de douleurs.

Signification de FODMAP

F : Fermenticibles. O : Oligosaccharides . D : Disaccharides. M : Monosaccharides. A : And. P : Polyols .

Selon une étude australienne, les FODMAP déclenchent les symptômes chez les patients souffrants du SII, d’où l’instauration de ce régime.
Les oligosaccharides comprennent les fructanes, qui fermentent excessivement dans le côlon chez les personnes atteintes de SII.
Les disaccharides représentent le lactose, car les personnes souffrant de SII ont un déficit en lactase, enzyme qui permet de digérer le lactose.
Les monosaccharides représentent le fructose, les personnes qui souffrent de SII ont du mal à digérer le fructose en excès.
Les polyols sont des sucres difficiles à digérer et dont l’absorption est plus lente.

Bienfaits du régime FODMAP

Le régime FODMAP soulage les symptômes du SII dans 75% des cas. Il est donc intéressant de s’y mettre si vous souffrez de colopathie fonctionnelle, particulièrement lorsqu’elle devient invalidante. Ce régime consiste à limiter les aliments sources de FODMAP en privilégiant les glucides fermenticibles, identifier les aliments responsables des inconforts digestifs, réintroduire progressivement les aliments contenant des glucides fermentescibles pour en augmenter la tolérance, et au final atteindre le confort digestif.

Liste des aliments interdits

Le régime FODMAP n’est pas un régime minceur, bien que certaines personnes peuvent perdre du poids lors de ce régime. Les aliments interdits en cas de SII sont:
les oligosaccharides (fructane et galactane) : on les trouve dans certains légumes tels que l’ail, les asperges, les artichauts ou les champignons, dans les légumes secs (haricots rouges, pois chiches ) et les céréales (riz complet, avoine, pain complet) .

Les disaccharides, donc le lactose contenu dans les produits laitiers.

• Les monosaccharides, c’est-à-dire le fructose contenu dans certains fruits tels que les mangues, pêches, poires, abricots, prunes, ect.
Les polyols: ils sont présents dans les confiseries telles que les bonbons et chewing-gum, ainsi que dans les repas industrialisés.

Liste des aliments autorisés

Les aliments autorisés en cas de régime FODMAP sont:

• Les légumes tels que les carottes, la laitue, les haricots verts, la courgette, le poivron rouge, les endives, la courge, les épinards, ect.
• Les fruits tels que les agrumes, la banane, l’ananas, les raisins, le melon, les myrtilles, ect.
• Les produits laitiers tels que les laitages appauvris en lactose, le camembert, les fromages à pâte dure, ect.
• Les légumineuses et féculents tels les lentilles corail, le riz blanc, les biscottes, le tapioca, les pommes de terre, ect.
• Toutes les viandes, volailles et poisson.

Comment mener le régime FODMAP

Lors des 2 à 4 premières semaines, il faut veiller à éliminer les aliments interdits de votre alimentation.
Après quelques jours sans symptômes, vous devrez progressivement tester les aliments en réintroduisant un groupe d’aliments à la fois et par semaine. Cela afin de découvrir les aliments pour lesquels le corps est intolérant. Les aliments faisant partie de la liste des interdits doivent être consommés en dehors des repas, en quantité de plus en plus grande un jour sur deux jusqu’à atteindre le seuil de tolérance. Ainsi vous aurez identifié le coupable ainsi que le seuil de quantité tolérable.

Après tous ces tests, les aliments qui ont passé le test avec succès seront réintroduits, et ceux causant des symptômes seront introduits jusqu’à la quantité suffisante tolérée par votre corps.

Vous aimerez aussi...