Soulager les nausées et vomissements de grossesse

Les nausées et vomissements de grossesse, ou nausées et vomissements gravidiques (NVG) constituent l’un des symptômes les plus fréquents de la grossesse. Ils sont sans gravité mais peuvent rapidement devenir gênants et nécessiter une hospitalisation en cas de vomissements importants. Ils constituent l’une des premières causes d’hospitalisation pendant le premier trimestre de grossesse. J’ai personnellement eu des NVG très invalidants lors de ma première grossesse. Avant de parler des différents astuces qui permettent de soulager les nausées et vomissements pendant la grossesse et qui m’ont également soulagé , rappelons à quoi elles sont dues.

Quand surviennent les nausées et vomissements de grossesse

Les nausées et vomissements constituent un signe révélateur de grossesse. Il est fréquent de penser à une grossesse en voyant une jeune femme se précipiter aux toilettes pour vomir, avec un teint pâle. Ils surviennent souvent le matin au réveil avant de manger quoi que ce soit, mais peuvent survenir à tout moment de la journée et être accompagnés de vertiges, vomissements, épuisement, maux de tête, perte d’appétit, ect. Ces signes varient bien sûr d’une femme à l’autre. Les nausées et vomissements de grossesse apparaissent vers la cinquième semaine de grossesse, atteignent un pic vers la 9e semaine et disparaissent généralement autour de la quatorzième semaine de grossesse. Certaines femmes vivent cependant cela jusqu’en fin de grossesse.

À quoi sont dues les nausées et vomissements de grossesse

La cause exacte des NVG n’est pas connue. Plusieurs facteurs sont impliqués tels que des facteurs métaboliques, ethniques, psychologiques et environnementaux. Il existe un lien entre le taux d’hormone HCG (hormone secrétée pendant la grossesse) dans le sang et les NVG. D’autres facteurs de risques de NVG ont été retrouvés tels qu’une infection à Hélicobacter Pylori, des antécédents de migraines, ou une intolérance aux contraceptifs oestro-végétatifs.

Comment soulager les nausées et vomissements de grossesse

Comme dit plus haut, les NVG constituent une cause fréquente d’hospitalisation au premier trimestre de grossesse, même s’ils sont souvent banalisés par le personnel de santé et par les femmes enceintes en raison de leur fréquence. Il est donc important de savoir comment soulager les nausées et vomissements de grossesse. Selon une étude faite par l’American College of Obstetricians and Gynecologists, certaines femmes enceintes s’abstiennent de consulter à cause des effets connus des médicaments prescrits dans ces situations sur le foetus, bien que plusieurs médicaments prescrits dans ces cas ont été prouvés inoffensifs pour le foetus. Mais l’inquiétude d’une mère pour son bébé étant normale (je suis moi même passée par des périodes d’angoisse lors de ma première grossesse, à lire et relire toutes les notices), voici quelques astuces à utiliser pour soulager les NGV:

Grignoter dès le réveil

Un estomac vide favorise les nausées et vomissements de grossesse. Grignoter dès le réveil, si possible avant de sortir du lit, est une bonne astuce pour soulager les NVG. De quoi profiter pour se faire servir par Doudou chaque matin! Alors attention, il vaut mieux éviter les petits déjeuners trop lourd et trop gras, difficiles à digérer. Préférez un morceau de pain avec du lait et des fruits, ou un simple verre de lait. Le petit déjeuner pourra être complété un peu plus tard.

Manger ce qui fait envie et manger léger

Il vaudrait mieux éviter tout aliment dont la simple odeur et la simple vue vous donne la nausée. De plus, les plats lourds et gras n’arrangent pas les choses. Mangez des plats légers tels que des légumes avec de la viande grillée accompagnés de fruits ; particulièrement si vous avez l’habitude d’avoir des NVG tout au long de la journée.

Consommer les aliments riches en zinc et en vitamine B6

Le zinc et la vitamine B6 sont des anti-nausées. Vous pouvez retrouver le zinc dans le foie de veau, le boeuf braisé, le steak haché, le foie d’agneau, le gésier de canard confit, les céréales, …. Quelques aliments riches en vitamines B6: le foie, les rognons, la viande de mouton, les légumes, la banane, le lait, les oeufs.

Fractionner les repas

Manger en petite quantité tout au long de la journée afin d’éviter un estomac trop plein aide également à soulager les NVG. Vous pouvez prendre une collation toutes les 2h voir toutes les heures en limitant les portions.

La phytothérapie

Plusieurs solutions naturelles peuvent aider à soulager les nausées et vomissements de grossesse :

• Le gingembre : reconnu pour soulager les NVG, il faut cependant faire attention à sa consommation. Il peut être consommé frais, à distance des repas; ou en infusion faite maison. Les gellules de gingembre sont également autorisées. Les infusions vendues en commerce sont à éviter lors de la grossesse car elles contiennent des ingrédients qui peuvent être sources de fausses couches. Dans tous les cas, il vaut mieux, avant d’en consommer, de demander conseil à votre gynécologue, en particulier si vous avez des antécédents de fausse couche. Je n’ai pas essayé le gingembre personnellement même si je n’ai aucun antécédent de fausse couche.
• Les tisanes de menthe, de mélisse et de camomille calment les nausées de grossesse. Ces tisanes ont très bien fonctionné chez moi, à essayer!
• Le citron: il est également réputé pour soulager les nausées de grossesse, mais les personnes qui ont une sensibilité au niveau de l’estomac devraient éviter d’en prendre.
• Le miel également calmerait les nausées. Contrairement aux enfants de moins de 1 an, le miel n’est pas contre-indiqué chez la femme enceinte.

Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau entre les repas soulage également les vomissements. Il vaudrait mieux éviter de boire pendant les repas afin d’éviter la sensation de “trop plein”. La couleur de vos urines vous indiquera si vous buvez fréquemment : des urines transparentes veulent dire que vous buvez fréquemment contrairement aux urines foncées. Pour celles qui ne supportent pas l’eau comme ce fut mon cas au début, une sucette de fruit glacée vous hydratera efficacement.

Éviter tout déclencheur

Certaines femmes ne supportent aucune odeur lors de la grossesse. Dans ce cas, si vous le pouvez, demandez à Doudou de faire la cuisine et aérez au maximum la pièce. Evitez les pièces surchauffées, cela peut entraîner des inconforts, malaises, NVG à coup sûr ! Certaines femmes ne supportent aucune odeur lors de la grossesse. Dans ce cas, si vous le pouvez, demandez à Doudou de faire la cuisine et aérez au maximum la pièce. Evitez les pièces surchauffées, cela peut entraîner des inconforts, malaises, NVG à coup sûr !

Vous aimerez aussi...