Infertilité masculine : quelles sont les causes ?

L’infertilité masculine est une réalité. Elle représente une fois sur deux la cause de l’infertilité d’un couple. Il est donc important, lors de la recherche de la cause d’une infertilité, d’aller consulter en couple. Le médecin évaluera alors l’homme et la femme, et étudiera les différentes hypothèses diagnostiques avant de donner la cause exacte de l’absence d’enfant.

Les causes de l’infertilité masculine

L’infertilité n’est pas rare chez l’homme, et peut être due a plusieurs causes.

Les anomalies de la spermatogenèse

La spermatogenèse est le processus de production des spermatozoïdes. Un défaut de spermatogenèse peut être à l’origine de l’infertilité. Il existe plusieurs défauts de spermatogenèse :

l’oligospermie: on parle d’oligospermie lorsque le nombre de spermatozoïdes est inférieur à 30 millions/ml. L’oligospermie survient chez les hommes alcoolo-tabagiques, et chez les hommes atteints de certaines maladies chroniques : diabète, hypothyroïdie, hypogonadisme; les hommes qui ont souffert de certaines infections telles que l’uretrite ou la prostatite; ainsi qu’en cas d’antécédents de varicocèle.

l’azoospermie: l’azoospermie est une absence incomplète de spermatozoïdes lors de l’éjaculation. Les causes de l’azoospermie sont nombreuses : l’homme peut avoir souffert d’une fièvre prolongée, d’une malnutrition, d’oreillons dans l’enfance. Certaines causes sont également congénitales telles que le syndrome de Klinefelter qui donne un caryotype XXY, une absence congénitale de testicules ou encore une cryptorchidie ( les testicules ne sont pas normalement descendus dans les bourses). D’autres causes d’azospermie surviennent a l’âge adulte: intoxication alcoolo-tabagique, consommation abusive de marijuana.

– La teratospermie: la teratospermie représente un nombre élevé de spermatozoïdes anormalement formés ( plus de 60%). Les causes sont génétiques.

L’asthénospermie: on parle d’asthenospermie lorsque la vitesse des spermatozoïdes n’est pas suffisante pour remonter au niveau des voies génitales féminines et féconder l’ovule.

Un mauvais dépôt de sperme dans le vagin

Le mauvais dépôt de sperme dans le vagin est une cause d’infertilité masculine. Ce mauvais dépôt peut être dû à une éjaculation précoce ou à une impuissance sexuelle. Dans ces cas, le sperme a du mal à accéder aux voies génitales de la femme et à féconder l’ovule.Ces anomalies de dépôt de sperme peuvent être liées à des antécédents médicaux tels qu’une opération de la prostate, une intervention chirurgicale sur la vessie, ou un hypospadias ( il s’agit d’une malformation qui se manifeste par une ouverture de l’urètre au niveau de la face inférieure du pénis).

Diagnostic de l’infertilité masculine

Le diagnostic de l’infertilité masculine ne peut être posé que par un médecin après un interrogatoire, un examen clinique minutieux puis des examens paracliniques ( spermogramme, spermocytogramme).En fonction des cas, d’autres examens complémentaires peuvent être demandés tels qu’un test de sélection-migration avec évaluation de la survie à 24h, un dosage hormonal, une analyse biochimique du sperme, une échographie génito-pelvienne ou un caryotype.

Vous aimerez aussi...